· 

La puissance du Son...


Le son est puissant.

Nous le savons depuis la nuit des temps.
Quelques évocations pour rafraîchir nos mémoires endormies...


...commençons par le big bang des scientifiques ou le fameux "que la lumière soit et la lumière fût" des religions expression du Verbe créateur. Passons brièvement sur les Mantras en Sanskrit ou la magie kabbalistique des lettres hébraïques, le yoga du son, les chants transcendants des moines bouddhistes au puissant pouvoir d'éveil et de transcendance de la matière et de la condition humaine.


Que dire de la légende de Jéricho et ses trompettes..."Les légendes sont toujours vraies contrairement à l'histoire parce qu'écrites par les vainqueurs." nous disent les historiens. Que penser des chants grégoriens interdits autour du 10e siècle parce que réputés pour guérir donc sans doute l’œuvre de forces occultes. Sans parler des tambours aussi interdits sur les chants des batailles du moyen-age parce qu'influençant trop puissamment le cours des guerres. Et cette croyances largement étendue sur les bâtisseurs de pyramides et autres gigantesques monuments dont nous sommes, à ce jour, incapables de mettre en œuvre car nous ne possédons pas de moyens de levage assez performants...beaucoup s'accordent à dire que sans doute nos aînés possédaient des connaissances sur la lévitation par le son qui se sont perdues dans les couloirs du temps...mais heureusement retrouvées aujourd'hui...et pour cause !


Et de nos jours qui ne connait pas le contre ut, cette note très aiguë qui a la capacité de briser un verre en cristal ou encore les ultra-sons dont la médecine se sert non seulement pour les examens mais aussi pour dissoudre les calculs rénaux,  les tumeurs. 

                                                                             Résultat de recherche d'images pour "dessin chanteuse qui brise du cristal"

Et ce n'est pas tout, des chercheurs ont mis en lévitation des objets et de petits animaux uniquement en usant du son. Ou encore ces vignerons diffusant la protéodie ou musique des protéines pour réduire considérablement la maladie attaquant leur ceps...la liste est sans fin !.


Faisons un dernier détour sur un point de convergence, du côté des neurosciences et des chamans. Ces derniers battent précisément le tambour entre 4 à 7 battements par secondes (soit 4-7hz) afin de modifier leur état de conscience pour entrer en transe ou voyager dans la réalité non ordinaire. Les résultats menés en laboratoire montrent que cette  même fréquence de 4 à 7hz modifie les ondes cérébrales les faisant passer de l'état de veille à un état altéré, induisant une sensation de relaxation, de détente profonde, de sommeil voire de transe.


Tout cela est bien fascinant mais un peu en dehors de notre quotidien. Regardons de plus près.
Parlons berceuse pour endormir le petit, ou musique rythmée pour célébrer un événement de vie...mariage, naissance, anniversaire,...ou musique funèbre pour accompagner celui ou celle qui part dans l'au-delà.


Pourquoi certains titres musicaux nous plombent et d'autres nous égayent...la musique adoucissant les mœurs et faisant pousser les plantes vertes !
Voilà pour notre petit tour d'horizon , bien loin d'être exhaustif !


Finalement pas besoin de longues explications scientifiques pour se rappeler que le son est présent dans notre vie de tous les jours et qu'il agit très certainement sur nos états intérieurs.


En tant que chamans, nous utilisons beaucoup les chants sacrés ou icaros qui nous viennent spontanément. Ils peuvent être des chants de force , de courage, de transformation, de guérison, etc. Les patients vivant les séances à nos côtés témoignent souvent que ces chants improvisés les ont touchés ou émus. Les plus sensibles les ont même senti pénétrer leur corps et agir en des endroits bien précis.


Que ce soient sur la base des dernières données scientifiques  sur la dynamique du son, la psychoacoustique, la sonologie, les recherches en médecine, en sciences physiques ou même dans le domaine militaire,...ou sur les bases des connaissances tant empiriques que mystiques de nos Aînés des temps passés, nous sommes tous d'accord sur les effets du son sur la matière.


 II la structure ou la déstructure,  tout dépend de sa nature, de son rythme, de sa tonalité, de  sa fréquence ondulatoire. Preuve en est entre le La 440hz et le La 432hz, l'un étant la note de nos musiques modernes, l’autre de nos musiques plus anciennes et celle de la Nature également, il y a une différence d'effet ressenti sur soi même.


Le son devient un pont entre la Lumière ou information vibratoire et la matière physique.  Il a la capacité de dénouer des tensions physiques certes, mais aussi des nœuds émotionnels et psychiques. La vibration du son peut donc libérer des mémoires enkystées, cristallisées afin de reprogrammer des cellules pour un meilleur fonctionnement. Même si cela peut paraître incroyable il n'y a qu'à constater comment une musique peut modifier notre état intérieur, en nous apaisant ou nous donnant  envie de danser.


La musique est l'expression de l'âme quand elle est "écrite avec le cœur" et elle touche l'âme quand elle est offerte avec le cœur.


Et c'est bien de cela dont il est question dans nos musiques d'Outre Monde. Reconnaissons qu'il faut être un brin courageux ou suffisamment fous pour créer dans cette intention. Car dès le départ nous savons que nous serons hors des sentiers battus du mainstream musical. Il va falloir faire nos preuves et convaincre par l'expérience. C'est audacieux de prétendre que nos sons soignent, transforment, stimulent, éveillent, libèrent. Sommes-nous perchés pour autant ? Pas du tout, nous avons justement les pieds bien sur Terre...et les oreilles dans les étoiles, là ou les musiques des sphères nous enchantent et nous en chantent...de merveilleuses mélopées, bien entendu !


C'est dans notre cerveau droit (abstrait, rêveur, spirituel, imaginaire) que nous accueillons ces musiques de l'âme et c'est avec ce même hémisphère qu'elles s'écoutent. Ni plus ni moins !


Alors si certains douteraient encore que cela soit possible ou réel, qu'ils fassent leur propres recherches et surtout leur propres expériences. Que l'ignorance ne nous juge pas, que l'ignorance ne se fasse plus savante (dixit). Car avec un tant soit peu d’honnêteté intellectuelle (cerveau gauche) nous arriverons tous au même constat : le son est puissant, il peut guérir, éveiller, transformer notre être, nos états d'être. Certains disent même que c'est la médecine de demain !


Pour aller plus loin voici un lien vers le documentaire d'Arte sur le sujet "la magie du son".

ou encore cette courte vidéo sur l'usage des protéodies


Pour celles et ceux qui aiment lire je ne peux que vivement conseiller l'excellent ouvrage d'Emmanuel Comte "Le son des vibrations ou l'influence des sons et de la musique sur la santé et le développement personnel".

 

Merci d'avoir pris le temps de nous lire.

Stéphane pour M'OM